Les Vœux du Maire : Bonne année 2024

 

Chers habitants,

Au cours de l’année 2023, plusieurs évènements ont eu lieu sur la commune et pour tous les habitants. Notre village bouge et d’ailleurs a été nommé au concours « Ma Commune Bouge »  dans la catégorie Jeunesse organisé par La Dépêche du Midi.

Je voudrais remercier tous les acteurs des diverses associations, les membres du CCAS et conseillers municipaux ainsi que notre secrétaire de Mairie de leur implication dans les manifestations organisées sur la Commune et dont le but est de favoriser le lien social.

Le CCAS de Roquemaure a proposé cette année une rencontre « Goûter des Aînés » au printemps, un spectacle de Noël pour les enfants du Village ainsi qu’une distribution de colis gourmands aux Aînés pour les fêtes de fin d’année.

Le Conseil Municipal Jeunes a initié le projet de dénomination de l’école de Roquemaure « Ecole Joséphine Baker », dont nous avons célébré l’inauguration au printemps.

La Commission Culture Jeunesse a proposé des évènements gratuits pour l’enfance et la jeunesse comme « Fais du Sport », « Cultures Urbaines », et le « Concours de dessin », et en partenariat avec la MJC de Rabastens, une soirée Jeux, et une soirée Pizza-Film pour nos ados.

La Commission Culture Jeunesse a également proposé le « Petit Marché » et le « Marché Gourmand » permettant d’apporter davantage de service de proximité tout en mettant en valeur nos producteurs locaux dans notre village.

Nous avons également mis en place avec la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet des ateliers numériques pour tous, une solution de prêt gratuite de vélos électriques et nous avons poursuivi le dispositif « Médiathèque Mobile » pour permettre à tous nos habitants, petits et grands, d’accéder à la culture gratuitement.

Pour les investissements communaux, cette année a vu le changement des lampadaires d’éclairage public en éclairage LED dans le cadre de la transition écologique. Il a également été réalisé un arrêt de bus sécurisé au carrefour de Réal et Route de Tauriac pour le transport scolaire du Collège. Enfin, un défibrillateur a été installé sous le porche de la Mairie.

En termes de voirie, le budget a essentiellement été consacré à la réfection de la route de Buzet sur notre secteur et aujourd’hui cette route est en cours de réfection sur la partie Haute Garonne.

Pour l’année 2024, le recensement de la population se fera du 18 janvier au 17 février 2024.

Des projets de rénovation de la salle communale et de l’entrée du Cimetière du village sont à l’étude, et une borne de recharge pour véhicules électriques sera mise en service en cours d’année.

Nous vous proposons de vous tenir informés grâce au site internet de la Commune www.roquemaure-tarn.fr, la page Facebook « Commune de Roquemaure – Tarn », et avec l’application « Panneau Pocket » à installer gratuitement sur vos smartphones.

Je vous souhaite, ainsi que le Conseil Municipal, de très belles fêtes de fin d’année, et vous présentons nos meilleurs vœux pour l’année 2024.

 

Le Maire,

Claude Soulies

 

 

Laura Blanco