Roquemaure  (occitan: ROCA Maura, ce qui signifie roche brune) est une commune du département du Tarn.terrain

Les villes et villages proches de Roquemaure sont : Bessières (31660) à 1.91 km, Mirepoix-sur-Tarn (31340) à 3.89 km, Buzet-sur-Tarn (31660) à 3.96 km, Grazac (81800) à 4.27 km, Mézens (81800) à 4.67 km.

L’altitude moyenne de Roquemaure est de 220 mètres environ. Sa superficie est de 15.77 km². Sa latitude est de 43.814 degrés Nord et sa longitude de 1.624 degrés Est.

 


Histoire :

Roquemaure fut donné par le comte de Toulouse au vicomte de Bruniquel. En 1271, Bertrand, Vicomte de Bruniquel, tenait le château de Roquemaure.

eglise-real-1Roquemaure fut réuni à la couronne, avec les domaines de la maison de Comminges au milieu du XV° siècle.

L’église, sous le vocable de Sainte Quitterie, fut unie, avec celle de Réal, à l’abbaye de Saint-Théodard. Roquemaure avait pour annexes les églises de  Saint pierre de Réal et de Grazac.

Roquemaure est situé sur un plateau qui domine le bassin du tarn ; le château en occupe la partie la plus élevée : il n’a aucun caractère d’ancienneté, à l’exception des fossés qui l’entourent encore de tous côtés.

L’église était placée à côté du château mais on l’a transportée vers le nord est, il y a deux cents ans environ et reconstruite à neuf depuis peu.  Au dessus de la porte est un écusson portant une croix potencée et la date de 1610, qui indiquait sans doute l’époque de la construction précédente.

 


Au recensement de 2013, Roquemaure compte 404 Habitants qui sont appelés  Roquemauriens et Roquemauriennes. Aujourd’hui la population est de 475 habitants.

Proche des axes routiers et autoroutiers TOULOUSE – ALBI, Roquemaure est un village bien placé et offrant une qualité de vie rurale tout en apportant les services principaux aux habitants. Une école, un centre de loisirs, une structure sportive, la mairie ouverte 4 jours par semaine.


 

Le Blason

100px-blason_ville_fr_roquemaure_tarn-svg

D’or aux trois billettes de sinople posées et rangées en barre